Activités périscolaires
Le développement des activités périscolaires part du postulat que le savoir est pluriel. Elles visent donc à inculquer des savoirs par des biais qui diffèrent de l’apprentissage traditionnel que l’on retrouve à l’école.
La vie quotidienne des jeunes au centre de Formation de DSC s’organise dans des temps précis entre les entraînements, l’éducation/formation et le temps libre. La bonne gestion de ce dernier pan de vie au club est fondamentale. Il s’agit à la fois de lutter contre l’oisiveté sans tomber dans du harcèlement, mais également d’utiliser ce temps pour mettre en place des activités de détente, motivantes, souvent ludiques qui vont contribuer au projet éducatif
Théâtre et musique
Pour ce qui est du théâtre et la musique, un créneau de 1h30 leur est réservé chaque semaine avec deux intervenants reconnus dans leur domaine.
Ces activités ont pour but commun de développer leur créativité, ouvrir leur horizon et œuvrer à leur épanouissement intellectuel.
Nous leur laissons le choix car chacun d’entre eux a des appétences particulières qu’il convient de respecter.
Le théâtre permet ainsi de développer l’aisance dans la communication par la gestion et la maîtrise de sa gestualité et de sa parole notamment. Il permet aussi d’explorer sa créativité par l’improvisation.
La musique passe par l’apprentissage du rythme et du chant. Elle conduit notamment au développement du langage verbal, social et affectif. Par extension, elle intervient positivement dans la gestion et le contrôle de ses émotions par l’expression artistique.
Chaque année, une fête du centre de formation est organisée à la fin de la saison. Elle permet de restituer une partie des créations artistiques de nos pensionnaires autour d’un spectacle qui tient toujours ses promesses !
Retrouvez nos deux intervenants sur Facebook :